Amélioration des capacités d'analyse comparative des cultures et de l'ADN de champignons dans le cadre des épreuves de diagnostic courantes et de la recherche visant à faciliter l'accès aux marchés intérieur, d'importation et d'exportation

Période de financement : 2022-2023
Responsable : Stephan Brière
Investissement global de l'IRDG : 9 500 $

Le Laboratoire de phytopathologie du laboratoire des végétaux d'Ottawa, au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, a pour mission d'effectuer des tests axés sur le développement, la vérification et la validation de diagnostics et de méthodes qui permettront à des ressources et produits agricoles, forestiers et horticoles canadiens d'accéder plus aisément au marché intérieur de même qu'aux marchés d'importation et d'exportation. Le Laboratoire de phytopathologie identifie des milliers d'espèces de champignons phytopathogènes, ce qui nécessite des techniques uniques et de vastes ressources en microbiologie.

Le Laboratoire vérifie couramment la présence de champignons pathogènes dans les tissus des plantes et les semences. Depuis 2005, il joue aussi un rôle de premier plan dans l'intégration des plateformes d'analyse de l'ADN à haut débit qui serviront à identifier plus vite et plus précisément les agents pathogènes des végétaux. Pour ce faire, le Laboratoire a besoin de cultures de microorganismes de référence qu'on utilisera à diverses fins (pour élaborer des méthodes et vérifier les compétences, par exemple) et qui faciliteront les identifications reposant sur la morphologie et l'ADN.

Le projet vise à sécuriser les ressources microbiologiques indispensables aux analyses sur la pathologie des végétaux et à la recherche, de même qu'à bâtir des bases de données expertes sur les séquences d'ADN dont le Laboratoire se servira pour améliorer ses travaux d'identification.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca