Développement et application clinique d'une méthode de dosage « omique » pour le diagnostic et le traitement des infections à Helicobacter pylori

Période de financement : 2023-2025
Responsable : Sara Christianson
Investissement global de l'IRDG : 918 800 $

On estime que la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) a colonisé ou infecté le tiers de la population canadienne, dont 10 % seront symptomatiques. H. pylori est la principale cause de l'ulcère gastroduodénal, l'un des grands facteurs de risque du cancer de l'estomac — troisième forme de cancer la plus meurtrière au pays. Il s'agit aussi de la seule bactérie que l'Organisation mondiale de la Santé a désignée « cancérogène de catégorie 1 ».

Le projet a pour but d'élaborer une solution de génomique sans culture pour détecter et prédire la résistance de H. pylori aux antimicrobiens en mettant l'accent sur les selles, une méthode moins évasive que la biopsie courante par endoscopie.

Nous proposons de développer un laboratoire humide de bout en bout ainsi qu'un flux de travail bio-informatique pour la détection de H. pylori à partir de selles ou de biopsies, y compris la prédiction de la résistance de la bactérie aux antimicrobiens sur la base de marqueurs génétiques. Les données qui en résulteront alimenteront un réseau de surveillance national au moyen duquel les scientifiques nous en apprendront davantage sur la diversité de H. pylori au Canada.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca