Phylodynamique et séquençage complet du génome des agents pathogènes responsables des maladies transmises par les tiques au Canada

Période de financement : 2023-2025
Responsable : Heather Coatsworth
Investissement global de l'IRDG : 720 400 $

Avec le réchauffement climatique et les changements environnementaux qui l'accompagnent, les risques liés aux maladies transmises par les tiques ne cessent de s'accroître dans le monde. Le projet créera une plateforme d'enrichissement ciblé pour le séquençage des agents pathogènes à l'origine de ces maladies. Parallèlement, l'équipe développera une banque de données pour les séquences du génome complet venant de diverses sources d'échantillonnage. Les chercheurs, les cliniciens et ceux qui élaborent des tests consulteront cette banque en libre accès pour y puiser les données sur les séquences du génome. Entre autres avantages, on actualisera les épreuves de diagnostic, ce qui permettra de mieux suivre la manière dont les souches évoluent et la mesure dans laquelle elles le font. On pourra aussi concevoir des tests qui différencieront les souches pathogènes pour l'humain de celles qui ne le sont pas.

Le projet enrichira nos connaissances en nous apprenant quand et comment les agents pathogènes véhiculés par les tiques ont été introduits au Canada et s'y sont propagés. On pourra donc prévoir plus facilement d'autres invasions et expansions éventuelles, de même que gérer les risques que les maladies transmises par l'insecte posent dans des régions précises. Enfin, ces données peuvent servir à classer les mesures d'intervention appropriées par ordre de priorité, c'est-à-dire les interventions sur les animaux dans les zones où la charge pathogène des hôtes réservoirs est élevée par rapport aux mesures de protection humaines dans les zones où la charge pathogène humaine est élevée.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca