Séquençage du génome complet et génotypage avancé des norovirus

Période de financement : 2022-2024
Responsable : Philippe Raymond
Investissement global de l'IRDG : 68 500 $

Les norovirus représentent 65 % des toxi-infections alimentaires répertoriées au Canada. L'Agence canadienne d'inspection des aliments compte sur la précision des méthodes de diagnostic pour accomplir sa mission, qui consiste à préserver la salubrité des aliments. Séquencer le génome des norovirus permet d'étudier les liens entre les éclosions et les cas attribués simultanément à ces virus, et ainsi d'améliorer les enquêtes sur les flambées ainsi que le processus de rappel des aliments. Le séquençage aide aussi à identifier les nouveaux génotypes et variants des virus. D'autre part, l' accès aux données issues du séquençage du génome des norovirus facilite la modélisation de la propagation des maladies et améliore la prise de décisions en fonction des risques. Bien que les méthodes existantes de séquençage de la prochaine génération aient considérablement gagné en précision et en sensibilité, on doit en évaluer la robustesse et les améliorer au besoin.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • trouver la méthode de séquençage de la prochaine génération qui se prête le mieux aux enquêtes visant à confirmer ou à retracer la contamination des aliments par des norovirus humains;
  • déterminer la méthode de séquençage général la plus sensible pour génotyper de multiples norovirus humains;
  • identifier les variants qui serviront de référence lors de l'élaboration et de la validation des méthodes de séquençage.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca