Réussites

""
Le blé, l’avoine et l’orge sont les 3 principales céréales cultivées au Canada. Or, la vitalité et la compétitivité à long terme de ce créneau, vital pour l’industrie agroalimentaire, reposent sur plusieurs facteurs, dont la capacité des phytogénéticiens (ou sélectionneurs) à créer de nouvelles et meilleures variétés. Désormais, les chercheurs recourent à des techniques de pointe en génomique pour mieux encadrer le processus d’amélioration génétique (ou sélection) et l’accélérer.
""
Chaque année, les ravageurs font perdre des milliards de dollars en dommages aux agriculteurs du Canada. Des chercheurs canadiens montrent comment des méthodes qui reposent sur la génomique parviennent souvent à les atténuer, voire à y mettre fin, sans insecticides.
""
Des scientifiques de l'Agence de la santé publique du Canada ont mis au point un outil informatique qui permet de sous-typer la bactérie Salmonella. Appelé BioHansel, ce nouvel outil améliorera la surveillance, la détermination des sources et l'évaluation des risques de cette bactérie, l'une des causes les plus fréquentes d'intoxication alimentaire au Canada et dans le monde.
De nouvelles connaissances et de nouveaux outils, découlant du projet sur la salubrité des aliments et de l'eau financé par l'Initiative de R‑D en génomique, aideront le Canada à mieux s'attaquer à deux des pires menaces qui planent sur nos réserves d'eau et de nourriture : E. coli et Salmonella Enteritidis. Ainsi, on pourra notamment identifier les souches de ces bactéries plus vite et avec une grande certitude.
""
Au nombre de ses réalisations, le projet sur la salubrité des aliments et de l'eau financé par l'Initiative de R‑D en génomique a brossé un premier tableau vraiment pancanadien de la façon dont les souches potentiellement létales d'E. coli sont distribuées dans l'environnement.
Les sommes injectées par l'Initiative de R‑D en génomique dans le projet de recherche sur la salubrité de l'eau et des aliments ont eu de multiples retombées pour les Canadiens en bonifiant ce que l'on considère déjà comme l'un des régimes de salubrité des aliments parmi les plus enviés de la planète.
""
Avec le soutien financier de l'Initiative de R‑D en génomique, des chercheurs fédéraux sont parvenus à réduire le temps qu'il fallait pour identifier la souche O157:H7 d'E. coli dans les aliments à 20 minutes à peine.
L'Initiative de R‑D en génomique finance des projets de recherche collaborative qui combinent ressources et compétences pour obtenir des résultats impressionnants.
""
L'une des raisons du succès remporté par l'Initiative de R‑D en génomique est la façon dont elle veille à ce que les chercheurs canadiens disposent des outils voulus pour explorer les capacités quasi infinies de la génomique à bonifier la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens.
Grâce au financement de l'Initiative de R‑D en génomique, une cinquantaine de chercheurs de six ministères fédéraux ont collaboré à une échelle jamais vue auparavant en vue d'accroître la salubrité des aliments au Canada.